Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

France

Le papetier Double A annonce la reprise de la production d’« Evolve » : la marque historique 100 % recyclée de l’usine d’Alizay

Evolve Packshot

Le 1er juillet 2014 – Double A, fabricant leader de pâte à papier et de papier premium, annonce – conformément à l’engagement pris lors du rachat de l’usine en 2013 – la reprise de la production de la marque Evolve : un papier 100 % recyclé dont la production avait débuté en 2008 sur le site d’Alizay. Créée en 1996, la marque historique Evolve vient compléter la gamme de papiers de haute qualité proposée par Double A et confirme l’engagement environnemental du papetier présent en France, avec succès, depuis un an.

Une marque historique symbolisant le succès de la reprise du site d’Alizay

Lancée en 1996, Evolve avait reçu un très bon accueil en France et au Royaume-Uni auprès des entreprises et consommateurs soucieux de respecter l’environnement. La production du papier Evolve fut stoppée en 2011 suite à la fermeture de l’usine d’Alizay (Haute-Normandie). Un an après le rachat de l’usine par le papetier Thaïlandais, la reprise de la production du papier Evolve illustre la ré-industrialisation complète du site de production d’Alizay et l’engagement du papetier en faveur de son développement en Europe.

« L’acquisition de l’usine d’Alizay en janvier 2013 nous a permis de renforcer le rayonnement de Double A en Europe tout en répondant aux attentes de nos clients européens. Aujourd’hui, nous sommes fiers de célébrer le premier anniversaire d’un site alliant la modernité des machines à de grandes performances rendues possible par des employés qualifiés et engagés. Ce succès confirme notre stratégie de développement en France et en Europe, des marchés stratégiques pour la croissance de Double A » commente Thirawit Leetavorn, Vice-président exécutif de Double A.

Grâce aux efforts des collaborateurs qui ont permis le redémarrage de l’usine en quatre mois seulement, la papeterie avait produit sa première bobine de papier Double A au printemps 2013. Aujourd’hui, les ramettes de papier issues d’Alizay sont proposées chez les papetiers et distributeurs français mais aussi européens, américains, africains et moyen-orientaux. L’usine possède une capacité de production totale de papier de 300 000 tonnes par an et, dès la première année, l’objectif de production de 100 000 tonnes de papier a été tenu.

L’usine Double A d’Alizay assure l’emploi à temps plein de 150 collaborateurs locaux qualifiés et joue un rôle clé dans le maintien de l’économie locale.

Un papier 100 % recyclé de haute qualité pour les impressions du quotidien

A partir de juillet 2014, Double A offrira à ses clients une sélection de marques de papiers encore plus variée grâce à la production du papier « Evolve Everyday » : un papier fabriqué avec une fibre 100 % recyclée permettant des impressions quotidiennes de haute qualité sur du papier blanc, lisse et avec une forte opacité.

Le papier de la marque Evolve est certifié Forest Stewardship Council (FSC), un label environnemental qui assure que la production de bois ou d'un produit à base de bois a respecté des procédures garantissant la gestion durable des forêts.

La production du papier Evolve vient renforcer l’engagement de Double A en faveur du développement d’une industrie papetière durable. Double A est en effet à l’origine d’une approche innovante basée sur l’exploitation des « KHAN-NA » : des espaces vacants autour et entre les rizières des agriculteurs thaïlandais. En choisissant d’y planter ses arbres d’élevages, Double A permet aux agriculteurs de tirer profit de ces espaces vides et non rentabilisés tout en évitant de puiser dans les forêts naturelles.

En adéquation avec l’héritage et le savoir-faire de Double A en matière de production de papier de qualité supérieure et durable, la marque Evolve sera produite selon les mêmes standards de qualité que ceux de l’usine Double A en Thaïlande. Une technologie unique qui permet de produire du papier avec une surface lisse évitant les bourrages papier, une formation des feuilles de papier supérieure et une meilleure opacité.

Double A présentera le papier Evolve, ainsi que toute sa gamme de produits, lors du Salon des Maires du 24 au 27 novembre 2014.